Chartes et principes

Chaque activité philo ou café philo se réfère à un cadre général (sa chartre) et des principes de fonctionnement (son règlement interne). Certains définissent des rôles. Soyons curieux.

Vous trouverez ici différentes chartes et règlements intérieurs.

Imprimer

Les principes du café philo d'Annemasse

le . Publié dans Chartes et principes

Note utilisateur:  / 1

Si la charte définit un cadre général, les cafés philo sont généralement tenus de préciser leurs modalités de fonctionnement : le mode de sélection d'un sujet, les règles que le groupe se donne, la façon d'attribuer des rôles et des responsabilités ? Ici, un exemple parmi d'autres : Les principes de base du fonctionnement du café philo d'Annemasse.

Imprimer

La charte philosophique du réseau Sophia

le . Publié dans Chartes et principes

Note utilisateur:  / 1

A la fin des années 2000, sous la direction de Roman Wallis, un comité international rédigeait la charte du réseau Sophia, avec (GB - Londres) : Eric Lowen (FR pour le café philo “Victor Schoelcher”), John Valmer (USA), Nathan Deward (USA - New-York), Pierre Grégoire (CAN - Québec), Tiana Nunki (CAN - Québec), et Hermann Sonnelmann (AUS - Innsbruck).

Imprimer

Des principes plus strictes, pour un éventuel public difficile

le . Publié dans Chartes et principes

Note utilisateur:  / 0

A Genève, dans l'un de ces petits cafés philo, nous avons choisi d'opter pour un règlement plus "cadré" en raison de deux personnes qui semblaient trouver un malin plaisir à perturber les séances (longues tirades, agressivité lorsqu'on leur demandait d'aller vers la concision de leur propos, ou de limiter le nombre d'exemples illustrant leurs arguments.

Imprimer

La déclaration des cafés philo de l'année 2002

le . Publié dans Chartes et principes

Note utilisateur:  / 0

Le 25 novembre 2002, d'autres acteurs et animateurs des cafés-philo proposèrent une version légèrement modifiée des principes devant présider aux réunions des cafés-philo. L'esprit reste le même (ouverture, disponibilité, démocatisation de la parole), mais on note la volonté d'affermir le cadre : les articles 3 et 4 annoncent la possibilité donnée aux participants de proposer leurs sujets, et aux introductions des thèmes de s'appuyer sur un texte...

Imprimer

L'une des premières déclarations des cafés philo, 2000

Proposé par CreationClic le . Publié dans Chartes et principes

Note utilisateur:  / 1

En 2003, Yannis Youlountas éditait un ouvrage "Comprendre le phénomène des cafés philo", préfacé par Edgar Morin, et dans lequel l'une des premières chartes des cafés philo fût publiée. Elle valait comme "Déclaration de principe d'une pratique qui se voulait libre, ouverte à tous, exploratrice des pensées de tout à chacun.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus