Un peu plus sur l'association

Association « Café philo  »
Siège social : 4, rue du Jura, 74100 Annemasse
Siret n° 794 533 810 00014


 

Le but de l'association : Promouvoir, encourager et soutenir les pratiques philosophiques dialoguées inter-citoyennes et, d'une manière générale, les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP). Offrir des cadres conceptuels et méthodologiques pour accompagner ces NPP.

  • Nous prenons acte du fait que la demande de philosophie dépasse les effets de mode et la simple mise en spectacle des Ego, elle est un apprentissage à la connaissance de soi et à l'organisation de sa pensée. Elle est également une demande de nos sociétés d'aujourd'hui : les replis identitaires, la montée des violences et des parties extrémistes témoignent d'une mondialisation qui se crispe sur elle-même.
    Par nos actions, nous contribuons à renforcer le dialogue réflexif et inter-citoyens.

La philosophie est entendue comme une démarche d'exploration et de questionnement sur le sens de la vie et des choses. Elle témoigne d'une volonté de penser par soi-même de façon réflexive et argumentée. Elle s'appuie notamment sur la diversité des savoirs disponibles à ce jour pour renforcer son argumentation.

  • Ces questions invitent à partager ce qui fonde l’éthique de nos idées et celle de notre rapport au monde. Et pour reprendre la formule de Descartes[1] : "L'on s'écoutera parler les uns les autres avec douceur et respect, sans faire paraître jamais de mépris pour ce qui sera dit dans l'assemblée. L'on ne s'étudiera point à se contredire, mais seulement à rechercher la vérité."

 Un mot sur le statut des membres :

       1.      Sont membres bénéficiaires, ceux qui s’intéressent à nos activités et utilisent nos services à titre gratuit.

  • Ce statut permet de privilégier dans les débats un rapport d’égal à égal entre les participants, de ne pas conditionner la participation des échanges à un coût, et de respecter l’autonomie de chacun.

        2.    Sont membres actifs, les personnes qui prennent en charges des responsabilités et qui participent activement aux buts de l’association.

  • Ce statut engage le participant dans une éthique lorsque, par exemple, il présente un sujet, prend un rôle ou s’engage dans l’une des actions de l’association. L’éthique que nous défendons est celle qui se dégage des principes généraux des cafés philo (rapport de respect, d'égalité, de bonne intelligence avec les idées et avec les personnes, capacité auto-critique de sa propre pensée).

      3.   Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation, un droit d'entrée ou font un don à notre association. 

  • Ce statut permet à qui le souhaite de contribuer à diffuser une pédagogie et une éthique de l’échange philosophique inter-citoyens.  En effet, vous pouvez souhaiter que d’autres bénéficient à leur tour des apprentissages dont vous-mêmes vous vous êtes réjouis. D'autre part; il est raisonnable de penser qu’un monde où l’on dialogue davantage sur les questions de sens, que ce monde-là renforce la capacité critique, le sens de l'autre, et l'aptitude à moins s'incliner devant l’autoritarisme des systèmes.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus