Geommunity
groups 56
Raffraîchir / Recentrer

X

Les dialogues à visée philosophique du Collège Langevin à Ville-la-Grand

Options du groupe

Evénements

Pas encore d'événement créé.

Dernières discussions

Aucune discussion pour l'instant.

Carte de localisation

Chargement de la carte...
24 Rue des Voirons, 74100 Ville-la-Grand, France
Les dialogues à visée philosophique du Collège Langevin à Ville-la-Grand

L'association "Café philo" anime des "Dialogues à visée philosophique" à destination d'adolescents au sein du collège Paul Langevin à Ville-la-Grand 

Il s'agit de situations de dialogues portant sur les thèmes et les questions que se posent les élèves. L'accent pédagogique porte davantage sur la capacité à dialoguer, à s'écouter, à débattre, à argumenter. à se comprendre, à expliquer sa pensée, à poser des questions, plutôt qu'il ne porte sur des notions ou des auteurs à apprendre. Ces deniers sont cependant évoqués, des références sont proposées.

Nous nous rencontrons chaque semaine, on trouvera quelques résumés de nos rencontres dans le forum, malheureusement, je ne peux dégager suffisamment de temps pour une communication régulière. 

Notre forum est ici Sourire

  • Il n'y a aucune discussion dans ce groupe. Pourquoi ne pas en créer une ?
  • René G.
    Contexte et visée des échanges au collège

    Contexte des échanges

    Des élèves se retrouvent dans une salle durant la pause entre 13h00 et 14h00. Ils y viennent de leur plein gré. Nous leur proposons "un dialogue à visée philosophique". Il s'agit de partager un moment d'échange sur différentes thématiques qu'ils souhaitent nous proposer avec leurs camarades ou, le cas échéant, que nous leur suggérons.


    Il y a une double visée : dialogique et intellectuelle

    La compétence dialogique : C’est le fait de s’inscrire dans une capacité à dialoguer : il s’agit d’apprendre à formuler ses idées suffisamment clairement, de vérifier que l’on soit compris, et de s’assurer que l’on comprenne autrui. C’est contrôler son impulsion à répondre immédiatement. C’est également ne pas se moquer de ses interlocuteurs, et c’est apprendre à se respecter.

    La compétence intellectuelle : C’est découvrir la polysémie des mots, les implicites et corrélats qui entourent les idées que chacun développe. C’est faire référence à certaines notions, c’est situer l’histoire d’une idée, son contexte culturel. C’est également prendre conscience de la manière dont nous construisons nos raisonnements.

     

    lundi 19 janvier 2015 par René G.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus