Geommunity
groups 52
Raffraîchir / Recentrer

X
Café philo de l'atelier-galerie "les Auréades Café philo de l'atelier-galerie "les Auréades

Un café philo, est-ce que cela sert à quelque chose ?

La discussion a commencée par René G., le il y a 6 mois

Discussion en relation

Monique Chevremont vit en Allemagne, et a enregistré son café philo sur cafesphilo.org. Avec son autorisation, nous partageons son témoignage :

Bonjour Monsieur Guichardan,
 
Je vous remercie de l'enregistrement du café-philo que j'ai fondé il y a cinq ans, ici, à la frontière germano-suisse.
 
Ce projet m'a tenu à coeur durant des années (j'habite en Allemagne depuis quinze ans) sans que je ne puisse le mettre en marche. Et, maintenant, la cinquième saison a démarré en septembre dernier. Je ne suis pas philosophe de métier mais le goût pour la philosophie contracté durant mes études en France ne m'a jamais quitté et je tente de transmettre mon enthousiasme à nos participants avec l'aide de mon compagnon.
 
Notre travail quotidien d'artistes peintres (et sculpteur pour moi) nous permet, durant les heures de travail dans l'atelier, une réflexion approfondie sur l'existence, réflexion que nous essayons de partager avec un cercle (restreint) d'intéressés. Nous sommes éloignés des grandes villes allemandes mais proches de Schaffhausen d'où viennent la plupart de nos participants. Pour la plupart de ces personnes germanophones (les exposés et les discussions qui suivent se font en allemand), la philosophie est un terrain qu'ils abordent avec une certaine méfiance, elle n'est pratiquement pas enseignée dans l'enseignement secondaire, supplantée la plupart du temps par la religion. Cette dernière pèse très lourd dans la façon de penser des allemands, chose que nous, les français, ignorons complètement, tellement habitués à notre laicité. Ici, pas de séparation de l'église et de l'état, il est plus facile de croire en Dieu qu'en Emmanuel Kant!...
 
Malgré cela, nous trouvons de très bons interlocuteurs et sommes heureux de faire rayonner quelques lueurs au milieu d'un certain obscurantisme car la pensée "new-age" a fait ici des ravages.

Fin du message de Monique Chevremont. 


C'est moi qui souligne en gras le passage dans son message. 
La pratique du café philo dépasse le cadre étroit du groupe de parole enfermé sur lui-même. De prendre en considération cette dimension donne à sa pratique un horizon plus large, lui imprime une plus grande profondeur. 
Merci Madame Chevremont pour votre témoignage. 
René Guichardan

 

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus