Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe:

» Voir la page de ce groupe

  • Page:
  • 1

SUJET: 1ère rencontre, présentation du projet de ce café philo de la connaissance de soi.

1ère rencontre, présentation du projet de ce café philo de la connaissance de soi. il y a 2 semaines 5 jours #1

  • René G.
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de René G.
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Des problèmes avec le site ? contactez-moi. Merci.
  • Messages: 519
  • Remerciements reçus 25
Café philo de la connaissance de soi

Nous démarrons ce groupe. La première rencontre aura lieu ce dimanche 2 juillet 2017 à 19h00, au Doxaty (le bar culturel et citoyen d'Annemasse), 4 rue de la Faucille. 74100 Annemasse.

Cadre général :
Nous nous inscrivons dans la tradition des cafés philo et, à ce titre, nous privilégions une approche non directive, créative, et néanmoins structurée.

L’objectif :
S’autoriser, entre participants, à explorer des processus de connaissance de soi, et à les expérimenter par la parole. Les processus font référence aux écoles de penser que chacun est libre d’adopter. La parole fait référence à la formulation de son ressenti et à ses analyses.

Méthode :
Nous nous inspirons à la fois de la communication non violente (CNV de Marshall Rosenberg) pour donner un cadre à nos échanges, et d’une approche « philosophique », entendue comme une recherche de ce qui paraît le plus juste, le plus vrai et le plus beau à chacun, dans le moment où elle/il s’exprime. S’autoriser à des retours réflexifs (partage articulé de sa pleine conscience du moment).

Ethique :
Les participants à ce groupe se reconnaissent, pour eux-mêmes et pour leurs pairs, comme étant libres et autonomes. Chacun s’efforce de comprendre autrui, de suspendre tout jugement, et de poursuivre son processus de connaissance de soi dans le respect de lui-même et dans celui du groupe.

Conditions de participation :
Aucun prérequis n’est exigé, sinon celui de respecter les règles générales du groupe, de la prise de parole.

Coût :
Une participation de 1 euros est demandée par séance. Ce coût correspond en partie à des frais engagés (site internet, photocopie de documents). L’autre partie exprime symboliquement votre engagement et votre autonomie.

Par courtoisie pour l’établissement qui nous accueille, merci de prendre une consommation.

Préparation :
Si vous souhaitez participer à notre groupe, merci de vous inscrire à l'événement ici. Si possible, prenez le temps de vous intéresser à la communication non violente de Marshall Rosenberg (par exemple, voir la vidéo ici). Un pdf résume également ici l'approche de CNV.

Déroulement général d’une séance :
- Se poser et se centrer quelques instants.
- Un tour de parole pour se présenter en quelques mots, pour exprimer son ressenti par rapport à une situation (un conflit, une tension que l'on a ressentie), ou poser une question significative pour soi.
- Suggestion : une manière de se présenter serait de dire ce que chacun entend par "connaissance de soi", ou de préciser les outils/méthodes qu'il/elle utilise de façon privilégiée.
- Travail éventuel en petit groupe, synthèse en grand groupe.
- Retour réflexif sur notre pratique.
- Se poser à nouveau avant de se quitter.

Durée des séances
De 1 à 2 heures, selon le nombre de participants.
Dernière édition: il y a 1 jour 21 heures par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.

1ère rencontre, présentation du projet de ce café philo de la connaissance de soi. il y a 2 semaines 1 heure #2

  • paternis
  • ( Utilisateur )
  • Portrait de paternis
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages: 1
Intéressante idée. :cheer:
Je cherche de nouvelles expériences, alors pourquoi pas.

Sinon, le lien vers l'image "Un résumé des quatre étape", a la fin, est mort (403). Merci ;)
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 heure par paternis.
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.

1ère rencontre, présentation du projet de ce café philo de la connaissance de soi. il y a 1 semaine 6 jours #3

  • René G.
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de René G.
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Des problèmes avec le site ? contactez-moi. Merci.
  • Messages: 519
  • Remerciements reçus 25
Bonjour Paternis,

Merci pour ton message. Le lien fonctionne de mon côté, j'ai remarqué qu'il fonctionnait mieux avec Google Chrome. Sinon, le schéma est aussi dans ce lien-ci.

A bientôt.

René.
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.

1ère rencontre, présentation du projet de ce café philo de la connaissance de soi. il y a 1 semaine 2 jours #4

  • René G.
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de René G.
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Des problèmes avec le site ? contactez-moi. Merci.
  • Messages: 519
  • Remerciements reçus 25
Bonjour,

A titre d'information, nous avions traité le sujet de la connaissance de soi dans un de nos cafés philo ici. . Voici le schéma que nous en avions tiré (cliquer ici, si l'image ci-dessous n'est pas nette).
Sinon, cliquer là.

Certes, il ne s'agira pas de reproduire dans le "café philo de la connaissance de soi" les débats classiques de la connaissance de soi, il ne s'agit pas pour autant d'ignorer les contraintes "structurelles" qui sont les nôtres. Par ailleurs, nous n'ignorons pas que "l'appel à la connaissance de soi" comporte à la fois des formes d'exigence par rapport à soi-même, de même que beaucoup d'ouverture.

A bientôt pour apprendre de nous-mêmes, et à partir de l'expérience de chacun.
Dernière édition: il y a 1 jour 15 heures par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.

1ère rencontre, présentation du projet de ce café philo de la connaissance de soi. il y a 5 jours 17 heures #5

  • René G.
  • ( Modérateur Global )
  • Portrait de René G.
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Des problèmes avec le site ? contactez-moi. Merci.
  • Messages: 519
  • Remerciements reçus 25
Bonjour,

Je copie, ci-dessous, l'extrait d'un article d'Universalis sur l'Herméneutique du sujet (Michel Foucault). Cet article résume les trois axes sur lesquels nous serons amenés à travailler : le cognitif, l'affect et l'éthique. (la connaissance, le sentiment de soi et le rapport aux autres)
Le schéma, ci-dessous, résume également ces trois axes (cliquer ici, si l'image n'est pas nette).



Extrait de texte :
La connaissance de soi implique une série de techniques cognitives ( examen, introspection, aveu, etc.) permettant au sujet de se poser comme objet d'un discours vrai sur lui-même. C'est le problème du « qui suis-je ? », et de l'identité personnelle à conquérir. Le souci de soi recouvre, quant à lui, un ensemble de techniques concourant à la transformation du mode d'être du sujet, au moyen de pratiques réglées de vérité (purifications, épreuves, tri des représentations, abstinences, etc.) . L'individu se construit ici comme sujet en se posant la question « que faire de mon existence ? ». C'est le problème de la vie comme œuvre à accomplir.
- on se soucie de soi pour se constituer comme sujet, dans l'immanence de soi à soi.
Quels sont les principaux traits éthiques de ce sujet ? La concentration athlétique, d'abord. Revenir à soi ne signifie pas se prendre comme objet de connaissance, mais intensifier la présence à soi de manière à bien se préparer pour l'action, et à s'accompagner dans l'existence. Autre trait, le renforcement éthique. Les exercices proposés (épreuve : je m'entraîne à considérer les aléas de l'existence comme des défis à mes capacités de résistance ; la sélection des mathèmes utiles : je m'efforce d'assimiler, dans les sciences de la nature, les seuls énoncés qui rassérènent), tendent à construire un sujet fort, indépendant, endurant, s'efforçant d'instaurer de soi à soi un rapport d'adéquation heureuse et permanente : image du sujet comme forteresse imprenable ou port d'attache.

Par ailleurs, on a affaire à un sujet de la distance éthique. Il s'agit ici de prévenir un grave malentendu, consistant à dénoncer dans le souci de soi une forme de repli narcissique ou de désengagement politique. Foucault prévient cette erreur en montrant que se soucier de soi ne signifie pas délaisser les affaires publiques ou se détourner des autres, mais trouver, par une série d'exercices (l'abstinence, la méditation des maux et de la mort), le juste rapport au monde, celui qui me permettra précisément d'établir avec les autres la relation qui convient. Rien qui soit de l'ordre de la renonciation totale, mais au contraire une participation maîtrisée.

Enfin, ce sujet se caractérise par la correspondance parfaite entre le discours et l'action. C'est là le point essentiel pour Foucault : montrer comment, chez les stoïciens et les épicuriens, l'examen de conscience ou encore les pratiques d'écoute, de lecture, d'écriture, loin de viser à retrouver une identité secrète, se comprennent comme autant d'exercices de réactivation de règles ou d'énoncés fondamentaux, afin que je puisse immédiatement m'en servir dans le fracas des événements (c'est le thème du logos comme remède, arme, équipement). Il ne s'agit pas de réduire la distance entre ce que je suis vraiment et ce que je crois que je suis, mais entre ce que je dis qu'il faut faire et ce que je fais réellement. Le travail éthique consiste alors à ordonner mon existence de telle sorte que mes principes de vérité soient directement lisibles dans la trame extérieure de mes actes.
L’herméneutique du sujet. (Michel Foucault). Fréderic Gros dans Universalis.

Lien vers l'article en entier d'Universalis ici.
Dernière édition: il y a 5 jours 6 heures par René G..
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.
  • Page:
  • 1
Modérateurs: René G.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus